La maison de Becquecourt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La maison de Becquecourt

Forum issue de jeu en ligne des Royaumes Renaissants.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Chronique De l'indépendance des Flandres (en construction)

Aller en bas 
AuteurMessage
ceseargl

ceseargl


Messages : 101
Date d'inscription : 14/11/2009

Chronique De l'indépendance des Flandres (en construction) Empty
MessageSujet: Chronique De l'indépendance des Flandres (en construction)   Chronique De l'indépendance des Flandres (en construction) Icon_minitimeDim 24 Oct - 13:53

Citation :
L’indépendance des Flandres

Je vais vous narrer l’histoire de la création des Flandres, qui ne sont pas faites en un jour. Au début les trois villes flamandes de Dunkerque, Tournai et Ghent appartenaient au Comté d’Artois. Les artésiens exerçai une grande pression sur les flamands notamment lors du conflit se déroulant à Compiègne. En effet Compiègne fût artésienne, après ce conflit, Compiègne passa en Champagne. Les autorités artésiennes ne défendaient pas ces terres comme les leurs, les laissant sous l’emprise des bandits et des pillards. Même plus encore quelques citoyens artésiens semaient le cahot dans ses villes, sans aucune réaction des autorisées artésiennes. La justice du comté de l’Artois ne s’appliqua pas sur ces villes, les laissant sans lois.

Plusieurs personnes se sont donc lever en Flandre, pour dénoncer ceci. Deux partis politiques se sont créer, le Lion des Flandres, et le Boerenbond. A Dunkerque un maire venant du Lion des Flandres a été élu. A partir de se moment, les Flandres entrèrent dans une résistance passive.

Cependant les guerres arrivèrent. L’Artois et la Normandie étaient en guerre depuis un certain temps, et les batailles refirent leurs apparitions notamment à Dieppe et à Bertincourt. Les flamands avaient été appelés à aller en guerre, cependant des flamands ont refusé d’aller se battre, notamment à Dunkerque. Certain flamands voulaient rester neutre dans ce conflit. C’est à partir de ce moment là que l’on commençait à sentir l’unité flamande, se séparer de l’Artois.

Le comte d’Artois Krocodile, démissionna après la reprise de Bertincourt par les artésiens. Se fût Darken qui fût élu comte. Celui-ci par vengeance attaqua le château de Rouen, qu’il réussi à prendre. Tous les Comtés et Duchés condamnaient cette attaque tout comme les majorités des flamands. A partir de ce moment les Flandres eut des contacts favorables à la cause de l’indépendance des Flandres dans les autres Comtés et Duchés du Royaumes de France.

Ce fût le 4 octobre 1453, que le Roy de France accepta l'indépendance du comté des Flandres. Pour cette séparation, le Roy de France attribua la ville d'Antwerpen, et de Bruges, en plus des terres des trois villes flamandes.


Bibliographie :

D'après :
- les archives des Royaumes renaissants.
- La Chronique Politique - Le Lion des Flandres écrit par Lilin
- La Chronique Politique - Le Flamand Rose par LouisHubert
- Les témoignages de Damienus, Jeanjacob, Kristof, Thegregterror
Revenir en haut Aller en bas
 
Chronique De l'indépendance des Flandres (en construction)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chronique Politique - Le Lion des Flandres
» Chronique Politique - Le Flamand Rose par LouisHubert
» Archives des conseils comtaux de Flandres
» Livre - Première Constitution du Comté des Flandres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La maison de Becquecourt :: Seignerie d'Arnèke :: Le chateau :: Bibliothèque-
Sauter vers: